.

Montée des eaux salées


Expérience n°1 : Observation de l'adaptation des plantes dans un milieu salé. 

En effet il arrive parfois que suite à de fortes marées, l'eau salée submerge les rives et donc les plantes doivent s'acclimater, et s'habituer a vivre dans de l'eau salée ! 
Cela arrive lors de tempêtes qui allient de fortes marées et des vents violents, qui accentue le risque que l'eau pénètre sur les terres. 
Depuis 1901 l'eau a déjà monté de 19 centimètres!

Notre expérience porte sur des lentilles d'eau  qui vivent normalement dans des petits cours d'eau ou des étendues d'eau douce.

Pour l'expérience :


  • On décide de prendre deux récipients dans lesquels on met la même quantité d'eau et de lentilles. 
  • Dans le premier récipient on laisse l'eau telle qu'elle est.
  • Dans l'autre on rajoute du sel pour faire en sorte que la concentration de sel soit équivalente à celle de l’océan atlantique (soit environ 35%). 

(L'eau mise avec les lentilles est celle qui a été prélevé dans leur milieu d'origine afin que les plantes ne manquent pas des nutriments présents dans l'eau) 
  
   
Le BUT est d'observer comment les plantes réagissent sous l'action du sel.  On laisse ses plantes deux semaines dans un endroit ensoleillé avec une température ambiante et aéré.


















AVANT

APRES














Observation : Certaines lentilles ont blanchies ! 


  • Au bout de deux semaines, toutes les plantes sont devenues blanches et certaines sont mortes. 
  • Les autres lentilles placées dans l'autre récipient sont quasiment dans le même état qu'elles étaient lorsqu'on les a laissé. 

Pourquoi ont-elles blanchies?

Nous décidons donc d'observer les plantes au microscope: celles qui se trouvaient dans l'eau douce et celles placées dans l'eau salée !








Eau douce: on voit les chloroplastes !
Eau salée: les chloroplastes sont 
dénués de chlorophylle!





















On observe que les cellules des plantes saines ont de petits organismes de couleur verte :ce sont les chloroplastes !



Chloroplastes: Elles sont chargés de produire des nutriments et de l'oxygène, à partir du dioxyde de carbone qu'elles prélèvent dans l'air. Cette action se réalise seulement avec le soleil. Lors de la photosynthèse la plantes fabriquent de la chlorophylle ce qui donnent la couleur verte à la plante.


  • Sur les lentilles blanchies nous observons que les cellules des plantes possèdent des chloroplastes mais de couleur blanche... Elles ne produisent donc plus de chlorophylle ce qui expliquerait la couleur des lentilles! 

Ce qu'il s'est passé ! 

Le sel a des effets néfastes sur les organismes végétaux. 

Au contact du sel les stomates de la plante se détériorent. 



  • Les stomates sont les petits orifices des plantes pas lesquels l'air rentre, ils se régulent avec le temps afin que lorsque qu'il y est trop de soleil, il ne brûle par l'intérieur de la plante. Elles se trouvent sur la face intérieur des plantes aériennes et supérieur des plantes aquatiques.
Lorsque ces stomates rentrent en contact avec le sel ils restent continuellement ouverts. 

Ainsi le sel rentre directement dans les cellules (cytoplasme) et détériore les chloroplastes dut à son acidité, ce qui les empêchent de produire de la chlorophylle. 


Le sel a une deuxième action néfaste il détruit la chlorophylle présente dans la plante, et puisque la plante ne peut plus en produire, elle perd sa couleur verte pour devenir blanche.


Cependant on observe un autre phénomène ! Certaines cellules végétales ont « explosées ».  

Cette réaction peut s'expliquer par l'osmose!

Pression osmotique: l'osmose est le fait que l'eau se déplace du milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré.
L'osmose va se traduire par le passage de l'eau de la solution la plus diluée vers la solution concentrée.




Milieu hypertonique: C' est un milieu ayant une concentration supérieure en solutés (Par exemple les sels ; NaCl, Kcl... qui sont des solutés de l'eau salée, l'eau étant le solvant) à celle du cytoplasme

Donc dans un milieu hypertonique, l'osmose incite l'eau à quitter la cellule ; le cytoplasme devient alors très concentré donc la cellule a des difficultés à fonctionner.

Plasmolyse : L'eau part de la cellule végétale parce que les molécules d'eau qui sont à l'intérieur se trouvent attirées par une solution extérieure de pression   osmotique plus élevée que celle de la solution vacuolaire, donc l'intérieur de la cellule se rétracte et se décolle de la paroi pecto-cellulosique.

La cellule étant mise dans un milieu plus concentrés elle se vide de son eau qui est attirée par le milieu plus concentré et donc les vacuoles se vident.





MAIS certaines  plantes  possèdent  une 

plus  grande  capacité  à  vivre dans des milieux  fréquemment  immergés d'eau salée ! 

C'est   le   cas  pour  les   plantes présentes   sur   les   côtes  des plages.Les plantes vivant  au   bord   des  côtes comme la  salicorne,  pour éviter   ce phénomène  d'osmose, absorbe  les ions présents dans le sol à l'aide de leurs racines ce qui les rends concentrés de manière égale. L'eau des deux cotés étant concentrée elles ne quitte pas la plante et donc celle ci n'explose pas !