.

Humidité


Expérience n°4 : Influence du taux d'humidité


L'humidité n'est pas liée qu'à la chaleur, en effet il est fréquent qu'un air froid ai un pourcentage d'humidité plus faible qu'un air chaud. C'est pour cela que les manques d'humidité sur les plantes se font plus ressentir en hiver. 
     En effet en été il y a des changements brutaux de températures entre le jour et la nuit, or ce sont ces changements de températures qui augmentent la quantité de vapeur d'eau dans l'air notamment dû à l'évaporation, ainsi on peut trouver un pourcentage d'humidité convenable dans une zone aride.




  • Le but de cette nouvelle expérience est de déterminer l'importance du taux d'humidité et son impact et son importance sur les plantes. Pour cela, on place deux pieds de persil de taille quasiment identiques. Sous des cloches en plastique légèrement surélevées par des petites cales en bois. 
  • Pour faire varier l'humidité nous ne disposons pas de dispositif précis, alors nous plaçons sur la cloche de plastique et au pied de la plante des sels asséchant, pour atténuer l'humidité, ce sont des sels asséchant de salle de bain (de type Rubson).

Persil avec sels asséchant
Persil sans sels asséchant


















 
Observation :  

Au bout de trois semaines, on observe une différence entre les deux plans ; en effet l'un s'est fortement développé, l'autre a eu certes un développement mais beaucoup plus faible. On a pu remarquer aussi une différence entre les feuilles. Les feuilles des plantes dites « asséchées » sont sèches et friables au toucher contrairement aux autres.



  • On peut en conclure ou bien supposer que la présence d'humidité et son taux ont une importance plus ou moins grande.
Persil ayant poussé sans les sels asséchant

Persil ayant poussé avec les sels asséchant on remarque que les feuilles ont jaunies


 
Ce qu'il s'est passé :  Un taux d'humidité important est  donc indispensable au bon développement d'une plante. Nous savons qu'un bon taux d'humidité d'environ 60 à 70 % augmente le fait que la plante effectue la photosynthèse. Mais le taux d'humidité en particulier en hiver est souvent peu élevé . 
   En effet une bonne humidité accentue l'action des stomates par lesquels rentrent l'air et donc le CO2 dont a besoin la plante, ainsi que la lumière pour faire la photosynthèse. Le résultat de la photosynthèse donne des nutriments indispensables à la plante.




  • Une bonne humidité permet aux stomates un meilleur rendement : elles peuvent plus facilement attraper de dioxyde de carbone présent dans l'air. Ce qui va leur permettre de réaliser une meilleure photosynthèse et donc va leur apporter un meilleur développement. Les feuilles et les tiges des plantes se développent deux à trois fois plus vite avec un bon taux d'humidité ce qui n'est pas négligeable.



Lors des échanges de gaz de la photosynthèse (absorption du dioxygène et éjection de dioxyde de carbone) si l'air extérieur est peu humide lors de ce transfert la plante va perdre de l'eau. 
    
     Plus l'air est pauvre en humidité plus les pertes en eau de la plante seront importantes.


Pour lutter contre cette perte, la plante laisse les stomates peu ouvertes, pour pouvoir continuer à vivre mais, la perte en eau quoique minimale sera toujours présente ce qui entraînera des changements sur la plante. Cela se verra notamment par un flétrissement de ses feuilles, puis la plante finira par s'assécher. 

     
    La plante préfère alors, préserver l'eau pour le cœur de la plante, ainsi les feuilles perdent leurs couleurs et jaunissent ou brunissent au bout. 

 - Au touché les feuilles sont friables et s'effritent.

La feuille de gauche (sels asséchant) la feuille de droite (air avec humidité)

 

  • Il est donc indispensable pour le bon développement d'une plante que son air environnant contienne un pourcentage d'humidité important pour permettre son bon développement, sinon la plante peut mourir d'un faible taux d'humidité.

Cependant une humidité trop importante peut entraîner la formation de champignons ou de moisissures qui ne sont pas forcément une bonne chose pour la plante (surtout au moment de la floraison).