.

L'impact du dioxyde de carbone

L'impact du dioxyde de carbone


 

Pour  cette expérience, nous avons voulu voir quel impact l'augmentation du dioxyde de carbone pouvait avoir sur la plante. 
Pour cela, nous avons donc ajouté différentes doses de bicarbonate de soude dans des cristallisoirs. En effet avec l'augmentation de la pollution la taux de dioxyde de carbone dans l'air a augmenté. Mais il a aussi augmenté dans l'eau.

  • Qu'est ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude ( de formule NAHCO3- ) est une poudre blanche qui sert à diverses utilisations. Pour cette expérience nous l'avons utilisé pour augmenter le taux de CO2 dans l'eau.  En effet lorsque le bicarbonate de soude se dissout dans l'eau, plusieurs molécules se forme dont le dioxyde de carbone.


  • POUR L'EXPERIENCE

Nous avons donc pris 4 cristallisoirs, dans lesquelles nous avons répartis 0 mg/L (donc le témoin), un second où nous avons mis 40 mg/L, un troisième où nous avons mis 3000 mg/L et un dernier ou nous avons mis 10 000 mg/L. Nous avons choisis ces valeurs, car nous avons vu que le taux de CO2 varie beaucoup dans l'eau, il va de quelques milligrammes par litres à 10 000 milligrammes par litres. Les photos qui sont sur la colonne de gauche sont restées une semaine dans les cristallisoirs tandis que celles de la colonne de droite sont restées 4 semaines dans les mêmes cristallisoirs.









 



































Observation :

On voit que les lentilles qui sont dans la colonne de gauche n'ont pas subies de grandes modifications, celles qui sont dans les cristallisoirs où il y a 3 000 mg/L et celles où il y a 10 000 mg/L ont blanchies. Après avoir passer 4 semaines dans leurs cristallisoirs, tout l'eau s'est évaporée, mais malgré cela, on peut quand même observé des modifications. Les lentilles présentent dans les deux premiers cristallisoirs n'ont presque pas changés tandis que celles présentent dans les deux derniers sont devenus toutes blanches et beaucoup plus sèches au touché que les autres.

Pourquoi ?
  • Le dioxyde de carbone est indispensable au bon développement d'une plante, il est absorbé par les stomates et ainsi va avoir lieu la photosynthèse qui va transformer ce CO2 en nutriment et en dioxygène indispensable à son bon développement.
  • Ainsi si la concentration en dioxyde de carbone est importante la plante aura un meilleur développement. 
  • On pourrait alors penser qu'avec le réchauffement climatiques cet excès de CO2 sera bénéfique pour la plante, cependant au dessus de 1500 ppm par jour les effets néfastes se font ressentir.
Ce qu'il c'est passé :
- Lors d'un surplus en CO2 les stomates se referment pour filtrer, mais empêchent ainsi un développement optimal. 
- Plus la concentration en dioxyde de carbone est importante, plus les stomates sont refermés. 
- Ainsi le dioxyde de carbone ne peut plus pénétrer dans la plante, et la réalisation de la photosynthèse n'a plus lieu.
- Plus de photosynthèse entraine un arrêt de production de chlorophylle, c'est pour cela que les lentilles sont devenues blanches.
- Lorsque le taux de dioxyde de carbone est beaucoup trop élevé les stomates se ferment ce qui entraine la mort de la plante.