.

Le nitrate d'amonium : un danger ?

LE NITRATE D'AMMONIUM...UN DANGER?


  • Qu'est ce que le nitrate d'ammonium?



  • Le nitrate d'ammonium ( de formule NH4NO3) est souvent même principalement utilisé comme engrais par les agriculteurs. Cet engrais est qualifié "d'engrais azoté", c'est à dire que l'azote va nettement favoriser la pousse de la plante et sera de couleur plus verte et plus vive.

Le nitrate d'ammonium est un des plus utilisé dans l'agriculture.

MAIS le nitrate d'ammonium n'a pas forcément que des avantages !

Pour les rivières le nitrate d'ammonium peut déclencher le phénomène d'eutrophisation !

L'eutrophisation est le fait que en milieu aquatique certains écosystèmes soient " asphyxiés " par une multiplication d'apports nutritifs dans l'eau qui entraînent la prolifération d'algues qui consomment tout l'oxygène.
Quand il s'agit d'une eutrophisation dûe aux activités humaines on parle alors d'eutrophisation anthropique.


  • Nous avons alors fait une expérience sur nos petits organismes aquatiques, les lentilles d'eau! 
POUR L'EXPERIENCE :

  • Nous avons mis nos lentilles d'eau dans des cristallisoirs à différentes concentration de nitrate d'ammonium sachant que dans les rivières la concentration varie entre 15 et 60 mg/L

  • Suite à cette expérience aucuns effets néfastes sur les lentilles ont été observés ! 
Une explication?

Nos plantes aquatiques choisies ,les lentilles d'eau sont une des espèces invasives dues à l'eutrophisation !

  •  Le nitrate d'ammonium apporte un trop plein d'azote qui apportent un apport nutritif élevé et donc stimule la pousse d'algues comme les lentilles.
  • Ces lentilles d'eau bouchent alors complètement le passage de la lumière ce qui est mauvais pour les autres espèces présentes. 
  • Quand les petites algues(ou plantes aquatiques) se dégradent elles sont consommées par des bactéries qui ont besoin d'un apport en oxygène important. 
De ce fait, l'augmentation des lentilles, entraîne l'augmentation de ces bactéries, et donc un manque d'oxygène pour les autres espèces aquatiques