.

CONCLUSION

Nous avons pu observer à la suite de nos différentes expériences que les plantes étaient sans cesse agressées par les différentes modifications de leur environnement ou du climat dans lequel elles vivent. 

1- Ces modifications peuvent avoir été déclenchées par les hommes c'est le cas des changements liés au réchauffement climatique.
  • Avec la fonte des glaces le niveau des eaux salées va s'élever et donc empiéter sur les terres ; or nous nous sommes aperçus que les plantes qui ont l'habitude de vivre avec de l'eau douce ne peuvent pas contrer le sel qui les brûle de l'intérieur et entraîne donc leur MORT. Cependant, il existe des plantes qui parviennent à s'adapter à ce sel quand la montée des eaux salées n'est pas trop brutale, et que la plante ait le temps de s'adapter.

  • La hausse de la température est aussi liée à ce réchauffement de la planète. Nous nous sommes aperçus que les plantes ne pouvaient pas s'adapter à une hausse de température trop importante. Cependant, si nous faisons dès maintenant attention à nos différentes consommations (et ainsi diminuons l’accélération du réchauffement climatique) les plantes pourraient s'adapter sur le long terme à cette hausse de température.
 2- Ces modifications peuvent aussi avoir des origines naturelles
  •  C'est notamment le cas des problèmes liés à l'humidité, qui doit être importante et optimale pour que la plante puisse se développer correctement. Le taux d'humidité peut entraîner la mort de certaines feuilles.   

  • C'est aussi le cas du vent qui est particulièrement violent en altitude et sur les côtes où les plantes sont donc plus exposées aux risques. Il arrive lors de "tempêtes" que ces importants flux d'air parviennent dans les terres. Le vent peut entraîner une déformation de la plante, mais peut aussi accentuer les problèmes de gel ou de stress hydrique.

3- Les modifications peuvent aussi avoir des origines humaines.
  •  Comme par exemple l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère, qui a pour origine les pollutions industrielles des hommes. Ce dioxyde de carbone est important pour le développement d'une plante, mais en trop grande quantité il peut s'avérer néfaste, et peut entraîner la MORT de la cellule.

  • Le nitrate d'ammonium qui fait parti de la composition de nombreux engrais présente un danger pour les plantes. En effet, il peut détruire celles-ci, toutefois certaines plantes invasives comme les lentilles se développent mieux en présence de ce nitrate mais détériorent alors la flore de l’écosystème.