.

Réchauffement des eaux

Expérience n°3 :


Notre expérience consiste à observer les plantes lors de hausse de la température. 

  •     Le réchauffement climatique a clairement été identifié vers les années 1990. Il se traduit par une hausse de la température et une fonte prématurée des glaces polaires.
     Nous savons que le réchauffement climatique et la montée des eaux ont une influence directe sur les plantes et les écosystèmes ! 
     
    La température à la surface du globe devrait alors augmenté de 0.4°C à 4.8°C ce qui est important.
     Des algues et des organismes  disparaissent en mer mais aussi dans les eaux douces.
     Le réchauffement climatique aurait aussi un impact sur le taux de dioxygène dans l'eau, plus la température augmente plus le taux en dioxygène diminue il y a donc de fortes conséquences sur les plantes aquatique.
     
    Le but de cette expérience est de déterminer l'impact de la température sur l'état et la santé d'une plante. En effet la température serait en hausse depuis la fin de la révolution industrielle, avec le dégagement de nombreux gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone. Malgré une hausse moins rapide depuis les vingt dernières années suite à la prise de conscience sur cette augmentation.

  •  Dans cette expérience nous avons placé deux récipients remplies de lentilles d'eau de la même provenance que celle utilisée lors des expériences précédentes.  

  • Nous utilisons les lentilles dans un soucis de faciliter pour faire varier la température (il est plus simple d'augmenter la température de l'eau plutôt que celle d'un milieu). Nous mettons un récipient dans un bain-marie afin de pouvoir réguler la température. Nous la faisons augmenter de quelques degrés (autour de 24-25°).
Température moyenne des rivières en France afin d'augmenter le plus précisément possible.
Témoin






Température de environ 22-23°C
Température de environ 25°C






















Au bout de quelques semaines nous observons une différence entre les différentes lentilles. 
  • Celle qui ont été chauffés ont désormais une couleur verte plus foncé et certaines ont obtenues une légère couleur brune.

 Ce qu'il c'est passé :
Lorsque l'environnement d'une plante a une température élevée la plante transpire, et perds de l'eau. Cette situation va entrainer un stress hydrique, et pour préserver un bon fonctionnement la plante, va retirer l'eau de ses feuilles et c'est pour cela que les feuilles brunissent.

Cependant il a été observés que les plantes arrivaient à s'acclimater à ce changement de température sur le long terme.